21970
post-template-default,single,single-post,postid-21970,single-format-standard,select-theme-ver-5.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Dans la serre de la MJ Antistatic

Suite à l’installation de la serre et à l’initiative de Romain (21 ans) et Kevin (20 ans), la MJ Antistatic de Tubize s’est désormais dotée d’un sytème d’aquaponie avec l’aide et les conseils de l’asbl Aquaponia.

Un pas de plus vers l’autonomie alimentaire…

Aquaponie ?!? C’est la culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons. Ce sont les déjections de poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé.

De fabrication maison évidemment, l’installation d’un tel système permet aux plantes de la serre d’être alimentées avec une eau de pluie 100% propre, pure et remplie de nitrates naturels dus aux déjections de poissons. Ces derniers sont installés dans une cuve de 1000 litres à l’extérieur.

L’eau est filtrée naturellement et toune en boucle via un système de pompe. L’eau est stockée dans 2 bacs et alimente directement les plantations de la serre avec, à la clé, un résultat de pousse espéré 2 à 3 fois plus rapide et un gain de 30% au niveau de la récolte.

Ce système auto-régulateur permet aussi de ne plus gaspiller des milliers de litre d’eau pour arroser les légumes !

No Comments

Post a Comment