22127
post-template-default,single,single-post,postid-22127,single-format-standard,select-theme-ver-5.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

“MJ verte”: Deux nouvelles labellisations!

Avant toute chose, il est important de rappeler que cette procédure est proposée aux Centres de jeunes qui désirent s’engager sur la voie d’une éco-citoyenneté approfondie, transversale, partagée, ancrée dans l’action du CJ avec les jeunes. Ce processus de labellisation accompagne un engagement naturel vers d’autres manières de réfléchir et d’agir ensemble dans une optique de développement durable. Il n’y a donc aucune obligation de s’y engager mais afin de garantir la qualité du label et sa reconnaissance par le grand public, un certain nombre de conditions et de critères doivent être rencontrés.

Lors de la réunion du Collectif des “MJ du Béwé” de septembre 2016, deux nouvelles maisons de jeunes ont été labellisées « MJ Vertes » !
Il s’agit de « Masure 14 », l’une des maisons de jeunes de Tournai, ainsi que de la « MJ Woo », la maison de jeunes de Waterloo. Le collectif a considéré qu’elles remplissaient les critères établis dans les quatre domaines d’actions définis dans la charte.

Le label leur sera officiellement remis lors du Festival L’Amour en Vers le samedi 6 mai
2017 !

La “MJ Woo”

La Mj Woo prône depuis longtemps déjà des valeurs éco responsables. Depuis une dizaine d’année, ils font un tri sélectif, utilisent des gobelets réutilisables, recyclent le papier et participent au Festival L’amour en Vers.
En outre, ces trois ou quatre dernières années, ils ont voulu faire avancer les choses et proposent des alternatives saines au niveau de la nourriture et des boissons au sein de leur MJ. Des jus frais sont proposés au prix de 50ct au lieu de 1€ le soft. Les jeunes ont aussi l’occasion de savourer à midi de la nourriture faite maison avec les produits du jardin (si possible). De plus, ils ont remplacé les cannettes par des bouteilles en verre, construit un compost, un poulailler et créé un potager de quartier. Ainsi, ils sensibilisent les jeunes afin qu’ils réflechissent à leur manière de consommer et de recycler les déchets organiques.
Parallèlement à tous leurs projets internes, ils organisent des activités “récup'” (meubles/cuisine/objets design). Ils invitent les jeunes à s’inscrire dans une démarche éco citoyenne. A ce titre, ils ont aussi une “Eco-Team” qui parcourt les Festivals afin de sensibiliser les festivaliers au tri des déchets.

“Masure 14”

Installée depuis 1972 dans le quartier Sainte Marguerite, à Tournai, Masure14 est une maison de jeunes ouverte à tous! Peu importe que tu sois rouge, vert, noir, jaune, blanc, une fille ou un garçon, que tu aies une religion, ou pas… Tu y seras le bienvenu! Dans le cadre de sa mission, Masure14 met en place toute une série d’activités essentiellement pour les jeunes entre 12 et 26 ans , où ils pourront s’épanouir, encadrés par une équipe d’animateurs motivés et accueillants. Au fur et à mesure des années, la MJ s’est spécialisée autour de trois grand axes: la culture Geek, la musique et le développement durable.

Cet été une délégation du collectif des “MJ du Béwé” s’est rendue à Masure 14 afin de visiter celle-ci suite à leur demande de labellisation. L’objectif de cette visite était avant tout de se rencontrer et d’échanger mais aussi de voir concrètement les démarches éco-citoyennes mises en œuvre sur le terrain.
Il s’est avéré que Masure 14 est pleinement ancrée dans une dynamique éco-responsable! Et ce, par plusieurs biais: son atelier bicyclo, son Repair Café, sa « Cancanière » (magasin de seconde main) et plein d’autres choses encore !

No Comments

Post a Comment