22152
post-template-default,single,single-post,postid-22152,single-format-standard,select-theme-ver-5.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Un potager qui s’agrandit de jour en jour…

A la MJ Antistatic de Tubize !

Depuis plusieurs semaines, les jeunes prenant part au collectif potager de la Maison de Jeunes Antistatic ont pris la décision de développer et d’aménager une partie de leur potager existant avec la technique dite de « permaculture ».

Pour ce faire, des ateliers ont été mis en place le mercredi après-midi afin de préparer le terrain à accueillir la future butte de permaculture.

Mais de quoi parle-t-on exactement?

La permaculture est une culture qui se réalise majoritairement « sur butte ». Pour en créer, rien de plus facile : un bout de terrain, un double-mètre, un cordeau, une bêche et… de l’huile de bras bien sûr! A coup de compost, de much et de déchets verts, vous pouvez créer une magnifique butte presque prête à accueillir vos futurs légumes de saison.
Pour un ensoleillement idéal, privilégiez une orientation Nord-Sud. Ainsi, le soleil chauffe le flanc Est le matin, puis le flan Ouest l’après-midi.

Idéalement, construisez des buttes d’une largeur de 1m20 afin de pouvoir désherber facilement au centre sans abimer votre travail. La longueur dépend de vos envies et de vos ambitions !
Ensuite, elles peuvent être rectilignes ou en forme de cercles (à condition que vous laissiez un passage vers l’intérieur du cercle).
A nouveau, gardez une largeur suffisante à vos allées (50 cm) afin de passer tranquillement avec votre sceau et vos outils à travers celles-ci.

A travers tout ce travail de sensibilisation et de réalisation de projets « verts », la MJ et son équipe d’animateurs chevronnés aimerait pouvoir créer un potager bio sous la forme d’un laboratoire naturel dans lequel différentes expérimentations de techniques de travail de la terre seraient testées avec les jeunes. A terme, ils aimeraient y retrouver l’ensemble de ces techniques sur leurs terres : la permaculture, le paillage, la serre, l’aquaponie mais aussi quelques parcelles travaillées à la binette.

Plus d’infos sur la MJ Antistatic:

http://www.mjantistatic.be

No Comments

Post a Comment