Création d’un potager, d’un compost et d’un récupérateur d’eau de pluie

Présentation de l’expérimentation

Création d'un potager, d'un compost et d'un système de récupération d'eau de pluie afin de fournir la nourriture pour nos repas collectifs du vendredi et surtout afin de sensibiliser les jeunes au circuit court de la consommation. Pour cela, il faut agrandir le potager que nous avons déjà commencé à faire cette année, en construisant plus de bacs. Création d'un compost fonctionnel avec des vers de terre qui transforment les déchets organiques en terreau que l'on réutiliserait pour le potager et conception d'un récupérateur d'eau de pluie afin d'irriguer notre potager.

Déroulement de cette expérimentation

Création d'un potager, d'un compost et d'un système de récupération d'eau de pluie afin de fournir la nourriture pour nos repas collectifs du vendredi et surtout afin de sensibiliser les jeunes au circuit court de la consommation. Pour cela, il faut agrandir le potager que nous avons déjà commencé à faire cette année, en construisant plus de bacs. Création d'un compost fonctionnel avec des vers de terre qui transforment les déchets organiques en terreau que l'on réutiliserait pour le potager et conception d'un récupérateur d'eau de pluie afin d'irriguer notre potager.

La Maison de jeunes Le Gué a décidé de faire appel à Tessa, membre de La Poudrière et de Molleke – un projet de sensibilisation et de mise en pratique de méthodes visant à la réduction des déchets – afin qu’elle nous fasse une formation potager et compost.

Ce qui a été appris et expérimenté par les jeunes : apprendre le système de faire pousser un légume à partir d'une graine (germination, semis, mise en terre, récolte), sensibilisation au recyclage et au circuit court, prise de conscience du respect de la nature.

Quels étaient les enjeux de développement durable visés ?


Le compost et le récupérateur d'eau correspondent à la catégorie de l'énergie renouvelable et à la réduction de la pollution et des déchets (pour le compost), contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité. Le potager s'inscrit dans les catégories suivantes : accessibilité financière (car nous utiliserons nos propres produits lors des repas collectifs, ce qui réduira les coûts et donc le prix pour les participants aux repas), préservation de la biodiversité, alimentation durable et raisonnée, et production et consommation responsables. Les trois projets (compost, potager et récupérateur d'eau) relèvent de la catégorie du partage de savoir, car nous apprenons tous ensemble à prendre soin de la nature à travers ces projets.

Ascendance du projet : Comment les jeunes ont-ils été impliqués dans le projet ?

Les jeunes ne sont pas toujours investis, mais ils restent tout de même ouverts au projet ! La gestion du budget s'est notamment faite par moi (Zoë). C'est un projet expérimental, donc pas encore parfait, mais qui change quand même la dynamique au sein de la MJ en terme d'écologie et de développement durable.

Acquisition par les jeunes : ce qu’ils ont appris et expérimenté ?

Activités manuelles qui leur fait du bien, manipuler des êtres vivants, respect de la nature, appréciation du principe du circuit court.

Quelles difficultés/freins avez-vous rencontrés ? Avez-vous réussi à les dépasser ? Si oui, comment (leviers/pistes) ?

Comme évoqué plus haut, parfois un manque d'investissement de la part de certains jeunes. Mais nous avons réussi quand même à les motiver à nous aider en expliquant le sens et la magie de ce projet.

Quelles ont été les plus grandes réussites de cette expérimentation ? Et le meilleur moment ?

Réussir à motiver certains des jeunes qui paraissaient inintéressés par le projet à s'y joindre. Car en effet, il y en a certains qui ne voulaient vraiment pas s'impliquer dans le potager, et malgré cela nous avons réussi à en motiver quelques uns à rejoindre les autres dans les activités potager par moments.

Quels ont été les retours des jeunes tout au long du projet (aspects positifs et négatifs) ? Avez-vous des témoignages à partager ?

Aspect négatifs pour les jeunes : très physique (désherbage etc.) et parfois long et répétitif (semis notamment).
Aspects positifs pour les jeunes : activités manuelles qui leur fait du bien, manipuler des êtres vivants, respect de la nature, appréciation du principe du circuit court.

Photos de l’expérimentation.

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