Art dans l’espace public

PrĂ©sentation de l’expĂ©rimentation

Au départ des poubelles de La Ressourcerie, les jeunes de différentes maisons de jeunes du CJ Wapi ont construit quatre totems interpellant les passants dans l'espace public nen faveur du climat, qu’ils ont installés à Mouscron, Estaimpuis, Brugelette et Tournai 🌳
Une manière de montrer qu’ensemble ils souhaitent sensibiliser à la cause environnementale et rappeler leur engagement pour une terre vivable 🌍
Un projet mis en place par le CJ WAPI avec Mj Les Chardons de Brugelette, Mj la Prairie de Mouscron, MJ Oxy'Jeunes d'Estaimpuis et Masure 14.

Déroulement de cette expérimentation

Suite à l'envie énoncée par les jeunes du Grand Conseil du CJ WAPI, nous avons mis en place un projet Art dans l'espace public. Celui-ci avait pour objectif de développer la créativité des jeunes ainsi que leur sens critique. Au travers de la création d'une oeuvre sous forme de totem, les jeunes ont pu mettre en avant leurs idées et leurs valeurs.
Durant une semaine de stage, organisé à Masure 14, les jeunes ont construit quatre oeuvres au départ de matériaux de récupération, qui ont ensuite été déposées lors d'une journée d'inauguration dans les villes de Brugelette, Mouscron, Estaimpuis et Tournai.
Le stage était découpé en plusieurs étapes : recherche de meubles de récupération à la Ressourcerie de Tournai, construction des totems, visite de musées, visite du Fab Lab, préparation d'interviews et de slogans, et installation des totem dans l'espace public.
Durant le stage, les jeunes ont également eu l’occasion de discuter de l’écologie. L'usage des matériaux de récupération a permis de mieux comprendre ce qu’est l’économie circulaire son fonctionnement ainsi que la manière dont on peut valoriser ce que l’on voit à première vue comme un déchet.

Le but du stage était d'amener les jeunes à développer leur créativité et leur sens critique, mais aussi de favoriser les échanges entre maisons de jeunes et de faire connaissance avec Les Chardons, La Prairie, Masure 14 et Oxy'jeunes.
Ce projet a aussi permis les échanges et la solidarité entre les jeunes, grâce à la construction des totems portée et réalisée collectivement, par chaque jeune.
Aussi, ce projet a permis de mettre de la couleur et de l'art dans l'espace public afin de questionner notre rapport à celui-ci et se le réapproprier.

L'inauguration des totem le dernier jour a été une véritable réussite. Elle a permis aux jeunes de se mélanger, de présenter chaque maison de jeunes, de changer d'ambiance et de renforcer les liens entre eux. Elle a également permis de valoriser les créations des jeunes et les messages d'engagement qu'ils souhaitaient partager.

Ascendance du projet : Comment les jeunes ont-ils été impliqués dans le projet ?

Les jeunes ont participé à toutes les étapes du projet. De la demande à l’organisation du projet en passant par sa réalisation.
Plusieurs jeunes ont partagé des constats autour de leur envie d'agir pour la cause climatique mais aussi de colorer l'espace public. Le projet d'art dans l'espace public a donc été pensé avec eux.
Une fois le projet lancé, différentes étapes ont été pensées afin d'associer un maximum de jeunes à sa concrétisation.
Certains jeunes ont réalisé des affiches, d’autres ont imaginé les éléments de récupération qui composaient les oeuvres d’art, alors que d’autres ont participé à la semaine de stage à la Maison de Jeunes Masure 14. Les jeunes ont aussi présenté leur maison de jeunes, leur totem et leur revendications aux autres jeunes et à la presse.

Acquisition par les jeunes : ce qu’ils ont appris et expĂ©rimentĂ© ?

– DĂ©veloppement de l'esprit critique et de la capacitĂ© Ă  exprimer son avis et formuler des revendications
– DĂ©veloppement de la crĂ©ativitĂ© des jeunes en partant de matĂ©riaux de rĂ©cupĂ©ration
– Sensibilisation Ă  l'Ă©cologie, Ă  l'Ă©conomie circulaire, au tri des dĂ©chets, Ă  la rĂ©duction des dĂ©chets
– DĂ©veloppement de la solidaritĂ© entre jeunes dans le cadre d'une crĂ©ation collective

Quelles difficultés/freins avez-vous rencontrés ? Avez-vous réussi à les dépasser ? Si oui, comment (leviers/pistes) ?

Passer de la conception plus individuelle des totem à la création collective des oeuvres. Il a fallu que le groupe apprenne à se connaître, à se mélanger pour y arriver. Cette difficulté a rapidement été dépassée par les moments passés ensemble et nous avons même pu observer une vraie solidarité et entraide tout au long du stage.

Quelles ont été les plus grandes réussites de cette expérimentation ? Et le meilleur moment ?

L'inauguration des totems à l'occasion d'un parcours dans les 4 communes concernées.
Ce moment a été exceptionnel pour valoriser les créations des jeunes, leur permettre de les présenter, de présenter leur maison de jeunes et de visibiliser le travail accompli auprès de la presse.

Quels ont été les retours des jeunes tout au long du projet (aspects positifs et négatifs) ? Avez-vous des témoignages à partager ?

Beaucoup de fierté de la part des jeunes de voir leur oeuvre installée dans l'espace public.
Des amitiés créées entre jeunes des différentes maisons de jeunes.

Photos de l’expérimentation.

🌱 D’autres expĂ©rimentations 🌱