Le rural au sein de l’urbain

PrĂ©sentation de l’expĂ©rimentation

Ce projet a été fait en 2 parties. La premiÚre s'est passée avec les élÚves de 6Úme primaire de l'école communal de Glain. Nous avons utilisé des objets de récup et du local (légume pour de la soupe). La deuxiÚme partie s'est déroulée avec les élÚves de 5Úme primaire qui ont pu réaliser des semis et aménager le potager communautaire pour pouvoir planter ces derniers.

Déroulement de cette expérimentation

Le 20 octobre 2023, les deux animatrices se sont rendues Ă  l’école pour expliquer le projet aux Ă©lĂšves avant leur venue.

Le 10 novembre, la premiĂšre activitĂ© a pu se faire dans les locaux de la Maison des Jeunes. 15 jeunes sur 17 ont participĂ© Ă  la rĂ©alisation de nichoirs et de mangeoires. Le groupe a Ă©tĂ© divisĂ© en deux afin de rentabiliser le temps car ils venaient de 13h Ă  15h. Pour les nichoirs, ils se mettaient par 2 ou 3. Les planches, issues de vieilles palettes, avaient Ă©tĂ© prĂ©dĂ©coupĂ©es et mesurĂ©es en amont par les animateurices. Les jeunes devaient monter les nichoirs et les clouer. Pour les mangeoires, elles ont Ă©tĂ© faites Ă  partir de briques de lait/ jus. Les jeunes ont fait le trou pour que les oiseaux puissent rentrer dedans et ils les ont peintes. Une fois qu’ils avaient fini une rĂ©alisation, ils passaient Ă  l’autre. Les nichoirs ont Ă©tĂ© accrochĂ©s dans le quartier et les jeunes ont pu reprendre les mangeoires pour en mettre chez eux ou Ă  l’école.

Le 24 novembre, les jeunes ont rĂ©alisĂ© et dĂ©gustĂ© une soupe maison. Ils Ă©taient Ă  17. Ici encore le groupe a Ă©tĂ© divisĂ© en deux. Une partie Ă©pluchait et l’autre dĂ©coupait les lĂ©gumes. Certains ont dĂ©couvert la joie d’éplucher et de dĂ©couper des oignons. Ils se sont relayĂ©s pour surveiller la cuisson et ils ont pu la goĂ»ter le jour mĂȘme. Durant, le temps de cuisson, ils ont pu rĂ©aliser une Ɠuvre avec de la nature morte. Ils ont eu des difficultĂ©s Ă  se lancer car il avait plu la veille et les feuilles/ branches Ă©taient mouillĂ©es. Ils ont fini par crĂ©er une Ɠuvre en 3D. Chacun a pu mettre sa touche Ă  l’édifice et ils se sont entraidĂ©s.

Le 8 dĂ©cembre, 15 jeunes ont pu rĂ©aliser deux Ɠuvres grĂące Ă  des objets issus de la rĂ©cupĂ©ration. D’une part, des bougeoirs avec des bocaux et d’autre part des pots avec des boites de conserve. Dans les pots, nous mettrons une plante pour offrir en fin d’annĂ©e. Pour les bougeoirs, ils avaient deux possibilitĂ©s. Soit, ils collaient des Ă©lĂ©ments de nature morte soit ils peignaient. À la Maison des Jeunes, nous n’avons que les couleurs basiques. Pour obtenir des couleurs particuliĂšres, les jeunes devaient faire leur mĂ©lange eux-mĂȘmes. Certains ne savaient pas quelles couleurs utiliser pour faire certains mĂ©langes. Ceux qui le savaient ont pu partager leurs savoirs sans aucun jugement par rapport Ă  ceux qui ne le savaient pas.
Le 4 janvier Ă©tait notre derniĂšre activitĂ© avec les Ă©lĂšves de 6Ăšme primaire, ils ont pu expĂ©rimenter le jeu crĂ©Ă© par une animatrice « Quand mange t’on quoi ? ». Des panneaux avec les diffĂ©rents mois avaient Ă©tĂ© disposĂ©s dans la Maison des Jeunes. L’animatrice a commencĂ© l’activitĂ© par parler de l’actualitĂ© avec la grĂšve des agriculteurs afin de savoir ce que les jeunes en pensaient et s’ils comprenaient le mouvement de grĂšve. Nous avons pu enchainer sur l’importance d’acheter du local et de saison afin de pouvoir aider au mieux les petits commerçants. AprĂšs avoir eu ce dĂ©bat, nous avons pu lancer le jeu. L’animatrice montrait l’image d’un fruit ou d’un lĂ©gume et les jeunes devaient se placer devant les mois oĂč ils pensaient que l’aliment Ă©tait de saison. Un autre dĂ©bat a eu lieu car la maman d’un jeune venait d’acheter des fraises et donc ce dernier pensait que les fraises Ă©taient de saison en janvier. Certains ne connaissaient pas tous les fruits/ lĂ©gumes qui Ă©taient montrĂ©s donc un apprentissage a Ă©tĂ© fait sur ce point-lĂ  mais Ă©galement sur le fait qu’ils ont appris ce qui Ă©tait local et Ă  quelle saison ça poussait en Belgique.
Le projet avec les 5Ăšme primaire a dĂ©butĂ© plus tard que prĂ©vu pour diffĂ©rentes raisons….
Les premiers semis ont pu ĂȘtre fait avec 14 Ă©lĂšves de 5Ăšme sur 15. Les groupes tournaient entre les diffĂ©rents lĂ©gumes Ă  planter. Des petites fiches techniques ont Ă©tĂ© faites pour chaque lĂ©gume ce qui permettait une meilleur autonomie. La terre dans le potager est tellement dure que le coordinateur l’avait dĂ©jĂ  retournĂ© une premiĂšre fois. Lors de leur deuxiĂšme venue, nous avons fonctionnĂ© de la mĂȘme maniĂšre que les autres fois. Nous avons divisĂ© le groupe un deux et organisĂ© des tournantes. Un groupe plantait d'autres semis tandis que l'autre dĂ©sherbait le reste du jardin.
Le temps n'étant pas de notre cÎté, il a été compliqué d'aller travailler dans le potager. Les jeunes ont donc pu réaliser des pots comme les 6Úmes. Ils ont peint leur boßte de conserve, mis du terreau et puis planté soit une tomate soit un concombre.
Lors de leur derniĂšre venue, ils ont pu aller planter leur semis dans le potager.

Ascendance du projet : Comment les jeunes ont-ils été impliqués dans le projet ?

Les jeunes ne sont pas les initiateurs du projet puisque ce projet a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© entre les professeurs et les animateurices. Cependant ceux-ci sont trĂšs preneurs du projet et s'investissent pleinement dans les activitĂ©s. Ils ont trouvĂ© que le temps Ă©tait passĂ© trop vite et ils veulent continuer. Ils ont pu faire certains choix comme par exemple, les mangeoires, le choix des lĂ©gumes Ă  planter…. Ils ont pu partager leurs savoirs avec les autres et mĂȘme parfois avec les animateurices.

Acquisition par les jeunes : ce qu’ils ont appris et expĂ©rimentĂ© ?

Comme nous l'avons dit plus haut, ils ont pu apprendre Ă  fabriquer eux-mĂȘmes des nichoirs. Certains n'avaient jamais utiliser un marteau. Ils ont dĂ©couvert qu'on pouvait rĂ©utiliser certains objets pour en faire autre chose. Certains n'avaient jamais dĂ©coupĂ© de lĂ©gumes et donc ils ont pu voir que tout ne se dĂ©coupait pas de la mĂȘme maniĂšre. Il ont dĂ©couvert quels fruits/lĂ©gumes poussaient en Belgique et Ă  quel saison ont pouvait les manger.
Les 5Úme ont pu expérimenter les semis. Sur les 15, il n'y en avait que 2 qui avaient déjà pu planter des légumes. Ils ont été impressionnés de voir à quelle vitesse, les semis ont poussé en 1 semaine.

Quelles difficultés/freins avez-vous rencontrés ? Avez-vous réussi à les dépasser ? Si oui, comment (leviers/pistes) ?

Une de seule difficulté rencontrée était que pour la deuxiÚme partie du projet. Les agendas entre la prof et nous étaient compliqués à agencer. Nous avons dit que pour l'année prochaine, nous nous y prendront plus tÎt.

Quelles ont été les plus grandes réussites de cette expérimentation ? Et le meilleur moment ?

La plus grande réussite du projet est de voir que les jeune ont pris du plaisir à venir aux activités et qu'ils étaient déçus de repartir. Qu'on a pu leur apprendre des choses et débattre avec eux.

Quels ont été les retours des jeunes tout au long du projet (aspects positifs et négatifs) ? Avez-vous des témoignages à partager ?

"c'était trop chouette", "moi j'ai aimé aller dans le potager", " "j'avais jamais fait ça, j'adore". Voici quelques témoignages de jeunes. Cela démontre à quel point ils ont pris du plaisir à participer à ce projet.

Photos de l’expĂ©rimentation.

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