Camp nature

PrĂ©sentation de l’expĂ©rimentation

Il s'agissait d'organiser un camp nature dont l’objectif était de permettre aux jeunes de découvrir une autre manière de vivre et de consommer, en vivant quelques jours en pleine nature, en se déconnectant de leur quotidien, en allant à la découverte de soi et de la vie en groupe, en sortant de leur zone de confort.

Déroulement de cette expérimentation

Il s'agissait de permettre à un groupe de jeunes vivant en milieu urbain d'expérimenter une consommation différente de ses habitudes, plus éco-responsable et de vivre en pleine nature durant quelques jours pour stimuler leurs réflexions autour de l'écologie. Il s'agissait de permettre à un groupe de douze jeunes vivant en milieu urbain d'expérimenter une consommation différente de ses habitudes, plus éco-responsable et de vivre en pleine nature durant quelques jours pour stimuler leurs réflexions autour de l'écologie.

Quels étaient les enjeux de développement durable visés ?


sensibilisation Ă  la nature et Ă  une consommation alternative

Ascendance du projet : Comment les jeunes ont-ils été impliqués dans le projet ?

L'idée de mettre en place ce camp nature vient des jeunes, nous les avons accompagnés pour créer le programme d'activités. L'organisation concrète a été réalisée par les animateurs.

Acquisition par les jeunes : ce qu’ils ont appris et expĂ©rimentĂ© ?

Cette activité constitue un premier pas vers une réflexion éco-citoyenne pour le groupe de jeunes qui y ont participé. Peu d'entre eux étaient sensibles à ces enjeux et ce camp nature a permis de planter une première graine. Certains ont modifié quelques unes de leurs habitudes mais ce type d'activités devra être renouvelée pour permettre un changement plus durable.

Quelles difficultés/freins avez-vous rencontrés ? Avez-vous réussi à les dépasser ? Si oui, comment (leviers/pistes) ?

Certains jeunes ont éprouvé des difficultés à modifier leurs habitudes (par exemple ne pas utiliser leurs GSM pendant quelques jours). Nous avons réussi à mettre en place des activités et des échanges qui leur ont permis d'avoir une autre réflexion et de développer leur esprit critique.

Quelles ont été les plus grandes réussites de cette expérimentation ? Et le meilleur moment ?

L'enthousiasme des jeunes Ă  y participer.

Quels ont été les retours des jeunes tout au long du projet (aspects positifs et négatifs) ? Avez-vous des témoignages à partager ?

Ils étaient contents d'être en pleine nature et de sortir de leur ville, de leur quotidien. Mais ils ont éprouvé quelques difficultés à modifier certaines habitudes de consommation.

Photos de l’expérimentation.

🌱 D’autres expĂ©rimentations 🌱