Camp nature

PrĂ©sentation de l’expĂ©rimentation

Les jeunes étant demandeur de passer du temps dans la nature sous tente et des moments privilégiés avec les aniamteur·rice·s. Il a été décidé d'organisé avec eux de faire un camps nature.
Sur une prairie louée à Mormont dans les Ardennes, les jeunes (11 jeunes) ont donc sélectionné une séries d’activités que les animateurs (7) pouvaient leur proposer : animation survie avec Simon (feu, plantes sauvages), secourisme avec Toch, technique de photographie avec marie, introspection, partage et débat avec Sandra, cuisine et menu avec Laura. Les jeunes aussi ont proposés des activités ; lute dans la boue, organisation de veillées au coin du feu,
country pétanque, MATERIEL : tente, bouffe, bâches, matos pour les différentes animation, voitures, bidouilles, gaz, males de cuisine……….

Déroulement de cette expérimentation

– CrĂ©er une cohĂ©sion entre les jeunes, entre les jeunes et les animateurs et entre les animateurs.
– RecrĂ©er un lien entre les jeunes et la nature (ça vaut pour les animateurs également ;-)).

De nombreux retour venant des jeunes nous ont confirmés que ce camps avait transformé positivement leur rapport à la nature.
– dĂ©passer leurs peurs et leurs limites (dormir sous tente avec des tempĂ©rature de -1°, vivre dehors durant 4 jours, vivre avec peu de confort, proche des insectes et animaux, se laver Ă  la rivière…).
– Apprendre de nouvelles compĂ©tences (feu, secourisme, introspection…)
– ĂŠtre acteur de leur projet à 100%:
– Faire les dĂ©marches pour trouver un lieu
– Organiser les repas et faire les courses
– GĂ©rer le planning des activitĂ©s et horaire de la journĂ©e
– Penser aux matos et Ă  sa rĂ©partition
– …

Quels étaient les enjeux de développement durable visés ?


sensibilisation Ă  la nature et Ă  une consommation alternative

Ascendance du projet : Comment les jeunes ont-ils été impliqués dans le projet ?

L'idée de mettre en place ce camp nature vient des jeunes, nous les avons accompagnés pour créer le programme d'activités. L'organisation concrète a été réalisée par les animateurs.

Acquisition par les jeunes : ce qu’ils ont appris et expĂ©rimentĂ© ?

Cette activité constitue un premier pas vers une réflexion éco-citoyenne pour le groupe de jeunes qui y ont participé. Peu d'entre eux étaient sensibles à ces enjeux et ce camp nature a permis de planter une première graine. Certains ont modifié quelques unes de leurs habitudes mais ce type d'activités devra être renouvelée pour permettre un changement plus durable.

Quelles difficultés/freins avez-vous rencontrés ? Avez-vous réussi à les dépasser ? Si oui, comment (leviers/pistes) ?

Certains jeunes ont éprouvé des difficultés à modifier leurs habitudes (par exemple ne pas utiliser leurs GSM pendant quelques jours). Nous avons réussi à mettre en place des activités et des échanges qui leur ont permis d'avoir une autre réflexion et de développer leur esprit critique.

Quelles ont été les plus grandes réussites de cette expérimentation ? Et le meilleur moment ?

L'enthousiasme des jeunes Ă  y participer.

Quels ont été les retours des jeunes tout au long du projet (aspects positifs et négatifs) ? Avez-vous des témoignages à partager ?

Ils étaient contents d'être en pleine nature et de sortir de leur ville, de leur quotidien. Mais ils ont éprouvé quelques difficultés à modifier certaines habitudes de consommation.

Photos de l’expérimentation.

🌱 D’autres expĂ©rimentations 🌱