Présentation de l’expérimentation
En 2020 un groupe d'une quarantaine de jeunes (accompagnés par MJ-Music) membres de CJ, de collectifs organisateurs d'événements ou simples spectateurs conscientisés souhaitaient se rassembler et échanger autour des pratiques écocitoyennes en matière d'organisation d'événements : découvrir ce qu'il se passe ailleurs et développer une réflexion commune sur l'écocitoyenneté en événement. Avec l'objectif de créer un guide qui facilitera le passage à l'action pour les organisateurs d'événements qui ne savent pas toujours comment s'y prendre et enclencher la transition écologique dans leur projet culturel. Le site est consultable sur : https://www.eventecocitoyen.be
Un projet de la MJ : MJ-Music
MJ-Music
Dates de début de l’expérimentation : 02/03/2020
02/03/2020
Dates de fin l’expérimentation : 31/12/2022
31/12/2022
Quels étaient les enjeux de développement durable visés ?
🌿 Production et consommation responsable
🍎 Alimentation durable/raisonnée
💡 Énergie renouvelable
🚲 Mobilité douce
🗑️ Réduction de la pollution et des déchets
🔨 Mutualisation des ressources
✅ Partage des savoirs
🐭 Préservation de la biodiversité
Cette expérimentation est :
Possiblement réalisable dans d’autres conditions
Nombre de jeunes/animateurs concernés ?
40
40
Déroulement de cette expérimentation
Au niveau méthodologique, les jeunes ont débuté par une étape de choix des thématiques qui leur semblaient importantes à aborder dans ce guide, et au choix du support qu'ils souhaitaient utiliser pour cette première version du guide (le choix s'est porté sur un site internet). Ensuite, les jeunes se sont répartis les thématiques par sous-groupes, afin de faire des recherches internet et trouver des informations pertinentes, les trier, les critiquer. Suivies de mises en commun en grand groupe afin de partager les connaissances acquises.
Les jeunes ont également interviewé différents organisateurs d'événements réputés pour leur attention écologique (LaSemo, Esperanzah, C'est pas d'la carotte,…), interviews qui ont été suivies de tournages en présentiel – avec ces mêmes organisateurs – et des questions plus précises afin de pouvoir en faire des vidéos pour le futur site. En fin d'été, de nouveaux sous-groupes de travail ont été créés(GT) : GT design du site internet, GT contenus du site internet, GT vidéo interviews et GT vidéos teaser (pour réaliser de petites vidéos ''teaser'' afin d'inviter d'autres jeunes à rejoindre le groupe afin que le noyau dur ne s'essouffle pas).
Après une année 2020 centrée sur la récolte d’infos, conseils, outils, témoignages et ressources pratiques, nous entamons en 2021 la réalisation concrète du Guide. Pour cela, 2 GT (Groupes de Travail) se forment : GT contenu site internet, GT design site internet :
• GT contenu : composé de jeunes ayant participé à la récolte des infos, il vise à critiquer, trier, classer, synthétiser et parfois compléter les informations récoltées. À cette étape du projet, il est important de se rendre compte que toutes les infos récoltées sont relatives, dépendent de différents points de vue. Il s’agit donc de garder son esprit critique face à toutes ces infos, de s’intéresser à qui les a rédigées, dans quel objectif ou intérêt pour ensuite décider de la pertinence de ce contenu dans notre guide. Un énorme travail de rédaction du contenu final – celui qui sera présent sur le site – est réalisé ainsi qu’une importante étape d’élaboration d’une arborescence (quelles seront les grandes thématiques, quelles en seront les sous-thématiques) est réalisée par les jeunes.
• GT design : composé de jeunes ayant participé aux premières étapes, mais aussi de nouveaux jeunes intéressés par cet aspect, ce GT va imaginer le design final du site internet : création d’un logo pour le projet, recherche de photos et d’illustrations pour les différentes thématiques, création du template du site. Partie donc permettant aux jeunes d’exprimer leur créativité et qu’elle soit rendue visible via ce site.
En parallèles de la création du site, 2 autres GT (déjà mis en place en 2020) ont pu continuer leur travail :
• GT interviews : qui a pour objectif de réaliser des interviews vidéos des organisateurs d’événements, vidéos qui viendront ensuite compléter le contenu du site. En 2021, nous avons pu terminer le tournage des dernières interviews (avec le Cenobeats et La Semo) et débuter les longues phases de dérushage de l’ensemble des vidéos.
• GT teaser : a créé un ensemble d’outils et de vidéos de promotion pour annoncer la sortie du Guide. Ce GT n’a pas pu atteindre tous ses objectifs étant donné les confinements à répétition. Seuls 2 des 4 projets vidéo ont pu voir le jour. Cependant, ce GT a conçu 4 scénarios qui se voulaient courts et fun afin de donner envie aux jeunes de nous rejoindre dans le projet. Partie intéressante déjà pour apprendre à créer un scénario, imaginer ensuite comment le concrétiser, prévoir les costumes et le matériel.
Le 15 avril 2021, aboutissement de plus d’une année de travail fourni par une quarantaine de jeunes issus de toute la FWB, le site “eventecocitoyen.be” est lancé. 9 grandes thématiques (déchets, nourritures & boissons, mobilité, sensibilisation, énergies, vivre ensemble, biodiversité, promotion, prospérité) décomposées en + de 40 sous thématiques, permettront – nous l’espérons – le passage à l’action des acteurs culturels (petits ou grands) en Belgique (voire dans toute la francophonie).
Au cours de l’année 2022, nous avons poursuivi la finalisation du guide www.eventecocitoyen.be tout en rencontrant quelques défis sur des projets connexes. Comme prévu, nous avons terminé les phases de dérushage et de montage des interviews vidéo des organisateurs. Entre septembre et octobre, ce sont donc 9 vidéos thématiques (déchets, nourriture et boissons, mobilité, sensibilisation, énergies, vivre ensemble, biodiversité, promotion, prospérité) qui sont venues compléter le guide. Ces vidéos ont été très bien reçues et ont apporté une réelle valeur ajoutée au contenu déjà créé par les jeunes.
Par ailleurs, notre collaboration avec Pastoo ASBL a porté ses fruits, puisqu’ils nous ont invités à rejoindre le comité de pilotage du projet “EventChange” (projet qui a comme objectif d’accélérer la durabilité des secteurs culturels et événementiels). Nous avons participé activement à l’organisation et la journée EventChange proprement dite (qui s’est déroulée le 22 novembre au Delta), et avons contribué à l’élaboration d’un plan d’actions concrètes pour une centaine d’opérateurs du secteur événementiel.
En ce qui concerne notre souhait de proposer – en lien avec le guide – des modules d’accompagnements personnalisés pour les groupes de jeunes organisateurs, nous avons rencontré les organisateurs du festival durable “L’Amour en Vers” et avons eu des échanges fructueux avec les responsables des différents aspects (nourriture/boissons, déco et programmation). Les retours des organisateurs ont été positifs et les ont encouragés à approfondir leurs réflexions et à pousser la démarche éco-citoyenne. Cependant, malgré cette expérience réussie, nous n’avons pas reçu de demande supplémentaire de la part d’autres groupes de jeunes organisateurs, ce qui a limité la mise en place de ce volet du projet.
En résumé, l’année 2022 a été une année de poursuite pour notre projet, nous sommes fiers des réalisations accomplies par la vingtaine de jeunes participants au projet depuis ses prémices et nous continuerons avec les jeunes à œuvrer pour un événement plus durable et éco-citoyen, grâce – en autre – à ce magnifique Guide.
Les jeunes ont également interviewé différents organisateurs d'événements réputés pour leur attention écologique (LaSemo, Esperanzah, C'est pas d'la carotte,…), interviews qui ont été suivies de tournages en présentiel – avec ces mêmes organisateurs – et des questions plus précises afin de pouvoir en faire des vidéos pour le futur site. En fin d'été, de nouveaux sous-groupes de travail ont été créés(GT) : GT design du site internet, GT contenus du site internet, GT vidéo interviews et GT vidéos teaser (pour réaliser de petites vidéos ''teaser'' afin d'inviter d'autres jeunes à rejoindre le groupe afin que le noyau dur ne s'essouffle pas).
Après une année 2020 centrée sur la récolte d’infos, conseils, outils, témoignages et ressources pratiques, nous entamons en 2021 la réalisation concrète du Guide. Pour cela, 2 GT (Groupes de Travail) se forment : GT contenu site internet, GT design site internet :
• GT contenu : composé de jeunes ayant participé à la récolte des infos, il vise à critiquer, trier, classer, synthétiser et parfois compléter les informations récoltées. À cette étape du projet, il est important de se rendre compte que toutes les infos récoltées sont relatives, dépendent de différents points de vue. Il s’agit donc de garder son esprit critique face à toutes ces infos, de s’intéresser à qui les a rédigées, dans quel objectif ou intérêt pour ensuite décider de la pertinence de ce contenu dans notre guide. Un énorme travail de rédaction du contenu final – celui qui sera présent sur le site – est réalisé ainsi qu’une importante étape d’élaboration d’une arborescence (quelles seront les grandes thématiques, quelles en seront les sous-thématiques) est réalisée par les jeunes.
• GT design : composé de jeunes ayant participé aux premières étapes, mais aussi de nouveaux jeunes intéressés par cet aspect, ce GT va imaginer le design final du site internet : création d’un logo pour le projet, recherche de photos et d’illustrations pour les différentes thématiques, création du template du site. Partie donc permettant aux jeunes d’exprimer leur créativité et qu’elle soit rendue visible via ce site.
En parallèles de la création du site, 2 autres GT (déjà mis en place en 2020) ont pu continuer leur travail :
• GT interviews : qui a pour objectif de réaliser des interviews vidéos des organisateurs d’événements, vidéos qui viendront ensuite compléter le contenu du site. En 2021, nous avons pu terminer le tournage des dernières interviews (avec le Cenobeats et La Semo) et débuter les longues phases de dérushage de l’ensemble des vidéos.
• GT teaser : a créé un ensemble d’outils et de vidéos de promotion pour annoncer la sortie du Guide. Ce GT n’a pas pu atteindre tous ses objectifs étant donné les confinements à répétition. Seuls 2 des 4 projets vidéo ont pu voir le jour. Cependant, ce GT a conçu 4 scénarios qui se voulaient courts et fun afin de donner envie aux jeunes de nous rejoindre dans le projet. Partie intéressante déjà pour apprendre à créer un scénario, imaginer ensuite comment le concrétiser, prévoir les costumes et le matériel.
Le 15 avril 2021, aboutissement de plus d’une année de travail fourni par une quarantaine de jeunes issus de toute la FWB, le site “eventecocitoyen.be” est lancé. 9 grandes thématiques (déchets, nourritures & boissons, mobilité, sensibilisation, énergies, vivre ensemble, biodiversité, promotion, prospérité) décomposées en + de 40 sous thématiques, permettront – nous l’espérons – le passage à l’action des acteurs culturels (petits ou grands) en Belgique (voire dans toute la francophonie).
Au cours de l’année 2022, nous avons poursuivi la finalisation du guide www.eventecocitoyen.be tout en rencontrant quelques défis sur des projets connexes. Comme prévu, nous avons terminé les phases de dérushage et de montage des interviews vidéo des organisateurs. Entre septembre et octobre, ce sont donc 9 vidéos thématiques (déchets, nourriture et boissons, mobilité, sensibilisation, énergies, vivre ensemble, biodiversité, promotion, prospérité) qui sont venues compléter le guide. Ces vidéos ont été très bien reçues et ont apporté une réelle valeur ajoutée au contenu déjà créé par les jeunes.
Par ailleurs, notre collaboration avec Pastoo ASBL a porté ses fruits, puisqu’ils nous ont invités à rejoindre le comité de pilotage du projet “EventChange” (projet qui a comme objectif d’accélérer la durabilité des secteurs culturels et événementiels). Nous avons participé activement à l’organisation et la journée EventChange proprement dite (qui s’est déroulée le 22 novembre au Delta), et avons contribué à l’élaboration d’un plan d’actions concrètes pour une centaine d’opérateurs du secteur événementiel.
En ce qui concerne notre souhait de proposer – en lien avec le guide – des modules d’accompagnements personnalisés pour les groupes de jeunes organisateurs, nous avons rencontré les organisateurs du festival durable “L’Amour en Vers” et avons eu des échanges fructueux avec les responsables des différents aspects (nourriture/boissons, déco et programmation). Les retours des organisateurs ont été positifs et les ont encouragés à approfondir leurs réflexions et à pousser la démarche éco-citoyenne. Cependant, malgré cette expérience réussie, nous n’avons pas reçu de demande supplémentaire de la part d’autres groupes de jeunes organisateurs, ce qui a limité la mise en place de ce volet du projet.
En résumé, l’année 2022 a été une année de poursuite pour notre projet, nous sommes fiers des réalisations accomplies par la vingtaine de jeunes participants au projet depuis ses prémices et nous continuerons avec les jeunes à œuvrer pour un événement plus durable et éco-citoyen, grâce – en autre – à ce magnifique Guide.
Ascendance du projet : Comment les jeunes ont-ils été impliqués dans le projet ?
Le projet a impliqué activement les jeunes dès le début. Au niveau méthodologique, ils ont joué un rôle central en choisissant les thématiques importantes à aborder dans le guide et en optant pour un support sous forme de site internet pour sa réalisation. Les jeunes ont été répartis en sous-groupes pour effectuer des recherches, trier, critiquer et synthétiser les informations pertinentes, tout en partageant ensuite leurs connaissances en grand groupe.
Les jeunes ont été étroitement impliqués dans le projet depuis ses prémices. Ils ont eu un rôle clé dans le choix des contenus, la recherche d'informations, la rédaction des contenues du guide, la réalisation des interviews et la conception du site internet.
Les jeunes ont été étroitement impliqués dans le projet depuis ses prémices. Ils ont eu un rôle clé dans le choix des contenus, la recherche d'informations, la rédaction des contenues du guide, la réalisation des interviews et la conception du site internet.
Acquisition par les jeunes : ce qu’ils ont appris et expérimenté ?
Les jeunes participants à ce projet ont acquis de nombreuses compétences et expériences enrichissantes tout au long de leur engagement. Voici quelques-uns des apprentissages et expériences qu'ils ont vécus :
1. Recherche et tri d'informations : Les jeunes ont appris à mener des recherches sur internet pour trouver des informations pertinentes sur les thématiques abordées dans le guide. Ils ont également développé leur capacité à trier et critiquer les informations pour en extraire les éléments les plus pertinents.
2. Esprit critique et discernement : Grâce à leur participation active, les jeunes ont développé leur esprit critique en évaluant la fiabilité et la pertinence des informations collectées. Ils ont appris à reconnaître les sources d'informations fiables et à considérer les différents points de vue.
3. Travail en équipe : En étant répartis en sous-groupes et en participant à des réunions en grand groupe, les jeunes ont amélioré leur capacité à travailler en équipe, à collaborer et à partager leurs idées de manière constructive.
4. Communication : Les interviews avec les organisateurs d'événements leur ont permis de développer leurs compétences en communication, en posant des questions pertinentes et en menant des discussions enrichissantes.
5. Créativité : Les jeunes impliqués dans le GT design du site internet ont eu l'opportunité d'exprimer leur créativité en imaginant le design final du site, en créant un logo et en recherchant des illustrations appropriées.
6. Montage vidéo : Les jeunes participants du GT interviews ont acquis des compétences en montage vidéo en réalisant les interviews et en créant des vidéos destinées au site.
7. Organisation d'événements : En participant activement à la création du guide sur les pratiques écocitoyennes en matière d'organisation d'événements, les jeunes ont développé une compréhension approfondie des enjeux liés à la durabilité et à l'écocitoyenneté dans le contexte des événements culturels.
8. Engagement écologique : Grâce à leur implication dans ce projet, les jeunes ont renforcé leur sensibilisation aux enjeux environnementaux et ont été encouragés à adopter des pratiques écoresponsables dans leur vie quotidienne.
1. Recherche et tri d'informations : Les jeunes ont appris à mener des recherches sur internet pour trouver des informations pertinentes sur les thématiques abordées dans le guide. Ils ont également développé leur capacité à trier et critiquer les informations pour en extraire les éléments les plus pertinents.
2. Esprit critique et discernement : Grâce à leur participation active, les jeunes ont développé leur esprit critique en évaluant la fiabilité et la pertinence des informations collectées. Ils ont appris à reconnaître les sources d'informations fiables et à considérer les différents points de vue.
3. Travail en équipe : En étant répartis en sous-groupes et en participant à des réunions en grand groupe, les jeunes ont amélioré leur capacité à travailler en équipe, à collaborer et à partager leurs idées de manière constructive.
4. Communication : Les interviews avec les organisateurs d'événements leur ont permis de développer leurs compétences en communication, en posant des questions pertinentes et en menant des discussions enrichissantes.
5. Créativité : Les jeunes impliqués dans le GT design du site internet ont eu l'opportunité d'exprimer leur créativité en imaginant le design final du site, en créant un logo et en recherchant des illustrations appropriées.
6. Montage vidéo : Les jeunes participants du GT interviews ont acquis des compétences en montage vidéo en réalisant les interviews et en créant des vidéos destinées au site.
7. Organisation d'événements : En participant activement à la création du guide sur les pratiques écocitoyennes en matière d'organisation d'événements, les jeunes ont développé une compréhension approfondie des enjeux liés à la durabilité et à l'écocitoyenneté dans le contexte des événements culturels.
8. Engagement écologique : Grâce à leur implication dans ce projet, les jeunes ont renforcé leur sensibilisation aux enjeux environnementaux et ont été encouragés à adopter des pratiques écoresponsables dans leur vie quotidienne.
Quelles difficultés/freins avez-vous rencontrés ? Avez-vous réussi à les dépasser ? Si oui, comment (leviers/pistes) ?
La principale difficulté liée à la réalisation de ce projet a été celle de face aux freins liés à la période COVID (les premières étapes du projet ont été réalisées totalement en visioconférence). Malgré cet énorme frein, les jeunes ont réussi à garder une motivation et une implication importante dans le projet. Cette capacité d'adaptation témoigne de la résilience des jeunes et de leur détermination à mener à bien le projet malgré les obstacles.
Quelles ont été les plus grandes réussites de cette expérimentation ? Et le meilleur moment ?
Les plus grandes réussites de cette expérimentation ont été multiples :
1. La mobilisation et l'engagement des jeunes : La participation active des jeunes membres de CJ, des collectifs organisateurs d'événements et des spectateurs conscients a été une réussite majeure. Leur enthousiasme et leur implication ont été essentiels pour mener à bien le projet.
2. La création d'un guide complet : Le principal aboutissement de l'expérimentation a été la création du guide sur les pratiques écocitoyennes en matière d'organisation d'événements. Grâce aux efforts concertés des jeunes, le guide offre des informations riches et variées pour encourager des événements culturels plus durables et respectueux de l'environnement.
4. L'adaptation à la période COVID : Malgré les défis posés par la pandémie, l'expérimentation a réussi à s'adapter en passant aux rencontres virtuelles et en poursuivant le projet à distance. Cette capacité d'adaptation témoigne de la résilience des participants et de leur détermination à mener à bien le projet malgré les obstacles.
Le meilleur moment de l'expérimentation pourrait être difficile à déterminer car tout le processus a été marqué par des moments d'apprentissage, de collaboration et de satisfaction. Cependant, certains moments forts pourraient inclure :
1. Le lancement du site internet : Le 15 avril 2021, après une année de travail acharné, le site "eventecocitoyen.be" a été lancé, marquant un moment de fierté et de réalisation pour l'ensemble de l'équipe.
2. Les rencontres virtuelles enrichissantes : Les moments où les jeunes se sont rassemblés virtuellement pour échanger, partager leurs découvertes et débattre ont été particulièrement enrichissants et ont renforcé le sentiment d'appartenance à une communauté engagée.
3. La réception positive du guide : Lorsque les vidéos thématiques et le guide ont été bien accueillis par les premiers utilisateurs et les professionnels de l'événementiel, cela a été une source de motivation et de satisfaction pour les jeunes impliqués.
1. La mobilisation et l'engagement des jeunes : La participation active des jeunes membres de CJ, des collectifs organisateurs d'événements et des spectateurs conscients a été une réussite majeure. Leur enthousiasme et leur implication ont été essentiels pour mener à bien le projet.
2. La création d'un guide complet : Le principal aboutissement de l'expérimentation a été la création du guide sur les pratiques écocitoyennes en matière d'organisation d'événements. Grâce aux efforts concertés des jeunes, le guide offre des informations riches et variées pour encourager des événements culturels plus durables et respectueux de l'environnement.
4. L'adaptation à la période COVID : Malgré les défis posés par la pandémie, l'expérimentation a réussi à s'adapter en passant aux rencontres virtuelles et en poursuivant le projet à distance. Cette capacité d'adaptation témoigne de la résilience des participants et de leur détermination à mener à bien le projet malgré les obstacles.
Le meilleur moment de l'expérimentation pourrait être difficile à déterminer car tout le processus a été marqué par des moments d'apprentissage, de collaboration et de satisfaction. Cependant, certains moments forts pourraient inclure :
1. Le lancement du site internet : Le 15 avril 2021, après une année de travail acharné, le site "eventecocitoyen.be" a été lancé, marquant un moment de fierté et de réalisation pour l'ensemble de l'équipe.
2. Les rencontres virtuelles enrichissantes : Les moments où les jeunes se sont rassemblés virtuellement pour échanger, partager leurs découvertes et débattre ont été particulièrement enrichissants et ont renforcé le sentiment d'appartenance à une communauté engagée.
3. La réception positive du guide : Lorsque les vidéos thématiques et le guide ont été bien accueillis par les premiers utilisateurs et les professionnels de l'événementiel, cela a été une source de motivation et de satisfaction pour les jeunes impliqués.
Quels ont été les retours des jeunes tout au long du projet (aspects positifs et négatifs) ? Avez-vous des témoignages à partager ?
Témoignage d'Antoine (15 ans) participant au projet de création du Guide :
J’ai voulu participer à ce projet, car nous sommes dans une société où l’engouement pour l’environnement ne cesse de grandir et que le secteur de l’événementiel est un secteur assez polluant (que ce soit avec des groupes électrogènes pour l’électricité, les déchets dans l’alimentation, les gobelets …). Dans notre région, il n’y a pas forcément de guide ou de site internet permettant aux organisateurs d’événements d’avoir des clés pour pouvoir diminuer l’empreinte écologique. Par exemple, dans ma MJ on recherche comment supprimer les bouteilles d’eau en plastique pour les artistes sur scène, tout en tenant compte du matériel, des musiciens, bénévoles… C’est pour cela que je trouve intéressante l’idée de créer un guide afin d’aider et de conscientiser les organisateurs et nous-mêmes.
J’espère que ce guide pourra aider tout organisateur d’événements dans la recherche durable, pour qu’il soit « vivant » (c’est-à-dire qu’au fur et à mesure du temps, il continue à être modifié pour un mieux). Pour l’instant, les réunions qui ont été faites étaient très constructives, avec beaucoup de discussions permettant de se positionner sur la façon de faire, de compléter ce guide. Le fait de nous avoir séparés en plusieurs groupes a permis d’avancer plus rapidement et avec plus de logique. Les réunions étaient très intéressantes et j’ai hâte de voir le guide prendre forme. – Antoine
J’ai voulu participer à ce projet, car nous sommes dans une société où l’engouement pour l’environnement ne cesse de grandir et que le secteur de l’événementiel est un secteur assez polluant (que ce soit avec des groupes électrogènes pour l’électricité, les déchets dans l’alimentation, les gobelets …). Dans notre région, il n’y a pas forcément de guide ou de site internet permettant aux organisateurs d’événements d’avoir des clés pour pouvoir diminuer l’empreinte écologique. Par exemple, dans ma MJ on recherche comment supprimer les bouteilles d’eau en plastique pour les artistes sur scène, tout en tenant compte du matériel, des musiciens, bénévoles… C’est pour cela que je trouve intéressante l’idée de créer un guide afin d’aider et de conscientiser les organisateurs et nous-mêmes.
J’espère que ce guide pourra aider tout organisateur d’événements dans la recherche durable, pour qu’il soit « vivant » (c’est-à-dire qu’au fur et à mesure du temps, il continue à être modifié pour un mieux). Pour l’instant, les réunions qui ont été faites étaient très constructives, avec beaucoup de discussions permettant de se positionner sur la façon de faire, de compléter ce guide. Le fait de nous avoir séparés en plusieurs groupes a permis d’avancer plus rapidement et avec plus de logique. Les réunions étaient très intéressantes et j’ai hâte de voir le guide prendre forme. – Antoine