Je veux des palettes dans ma vie Kévin

Présentation de l’expérimentation

Les jeunes voulaient personnaliser leur lieu d’accueil, ils étaient également intéressé de pouvoir utiliser de l’outillage de la MJ.
Nous nous sommes vite rendu compte que pour faire un chouette bricolage avec des techniques accessibles, nous allions utiliser des palettes de récup et les transformer en objet de décoration.
Les jeunes ont finalement réalisé un meuble sur roulettes avec des luminaires dans les lettres « MJSTG » pour Maison des Jeunes de Saint-Georges

Déroulement de cette expérimentation

Certains de nos jeunes étaient demandeurs de pouvoir utiliser l’outillage de la MJ pour apprendre à les manipuler. Nous avons eu l’idée de récupérer des palettes pour créer un objet de décoration pour notre salle d’accueil. Nous voulions personnaliser la déco en utilisant une lettre par palette pour construire le mot “MJSTG” pour maison des jeunes de Saint-Georges. Nous voulions accrocher ces lettres sur le grillage extérieur. En discutant avec les jeunes, le projet à évolué, la structure est plus petite, on retrouve les lettres MJSTG peinte au couleurs de notre logo, il y a un fond tapissé avec des pages de mangas, le meuble possède des roulettes et un système de lampes led pour éclairer les lettres. Outre le côté fun du bricolage, les jeunes ont discuté des options les plus adéquates au niveau du matériel de récupération. Il y a eu également beaucoup d’échanges entre eux lors du bricolage, ils ne se connaissaient pas tous et ont eu l’occasion de faire connaissance tout en réalisant le projet.

Quels étaient les enjeux de développement durable visés ?


C’est un projet qui a mis en contact treize jeunes entre 12 et 22 ans. Ce projet MJ Verte a été un catalyseur pour mettre en action des Jeunes qui ne se fréquentaient pas forcément au départ.

Ascendance du projet : Comment les jeunes ont-ils été impliqués dans le projet ?

C’est leur idée de base qui a évolué pour aboutir à ce bel objet. Ils ont été impliqué dans la conception des plans, les mesures pour la taille des lettres. Au niveau budget, ils ont accompagné l’animateur au magasin afin de comparer les prix des différents matériaux de bricolage (quincaillerie, spray de couleurs, etc…)
Ils ont également mis la main à la pâte pour le démontage des palettes et toutes les étapes de construction de notre lampe.

Acquisition par les jeunes : ce qu’ils ont appris et expérimenté ?

Ils ont pu se rendre compte qu’il y avait d’autres options que d’acheter du neuf. En se mettant à table tous ensemble, ils ont beaucoup discuté des différents façons de construire cet objet de déco en ayant le moins d’impact possible. C’est surtout le fait de ne pas être responsable de coupe d’arbres qui les a motivés à travailler au maximum avec de la récup.
Ils sont fiers d’avoir construit tous ensemble cet objet qui restera un élément de décoration de la MJ et qui témoignera de leur passage ici pour les prochaines générations de jeunes.

Quelles difficultés/freins avez-vous rencontrés ? Avez-vous réussi à les dépasser ? Si oui, comment (leviers/pistes) ?

Pas de difficulté particulière mis à part de garder les jeunes sur la longueur. Nous avons travaillé ensemble près de 20 heures en 6 jours. En général les mercredi et vendredi à l'accueil. Bizarrement les filles sont souvent plus motivées et ne lâchent pas l'affaire après une heure 😉

Quelles ont été les plus grandes réussites de cette expérimentation ? Et le meilleur moment ?

De voir des jeunes qui ne se connaissaient pas bien et avec de grandes différences, notamment sociales, collaborer ensemble pour un but commun

Quels ont été les retours des jeunes tout au long du projet (aspects positifs et négatifs) ? Avez-vous des témoignages à partager ?

Ils sont très content d'avoir laissé une trace à la MJ. Je crois que cette expé MJ Verte a été un super point de départ pour nous aider à socialiser avec nos nouveaux jeunes

Photos de l’expérimentation.

🌱 D’autres expérimentations 🌱