Pêche à l’aimant où comment nettoyer les cours d’eau.

Présentation de l’expérimentation

Le but de cette expé est de dépolluer nos cours d’eau et de sensibiliser les jeunes à la problématique des déchets qui jonchent notre environnement. Grâce à l’équipements (aimants, cordes, waders,…) les jeunes se rendent dans un cours d’eau afin de le
nettoyer. Grâce aux aimants, les métaux sont sortis du lit du ruisseau, tandis que les waders s’occupent des
autres déchets.

Déroulement de cette expérimentation

Notre expé comprend plusieurs démarches dont la première est de collaborer avec le Contrat Rivière afin d'obtenir les autorisations nécessaires à la mise en place de l’action. Les jeunes sont donc déjà amenés à prendre part à des négociations et à prendre conscience de l'importance de la mise en place de partenariats nécessaires.

En effet, après notre passage, les services communaux chargent les déchets et les envoient dans un centre de tri afin que les déchets soient revalorisés.

En ce qui concerne la sensibilisation des jeunes, la Pêche à l'aimant est une action concrète avec un effet réel sur l’environnement. Marcher dans le cours d’eau au sec, leur permet de parcourir et de récolter les déchets. C’est alors que les questionnements se font: quel est le déchet le plus rencontré, en combien de temps faut-il à la nature pour le dégrader, comment rendre l’eau potable, etc…

Cette expé combine action ludique, sorte de chasse aux trésors, et action environnementale avec effet immédiat. Les jeunes s’impliquent très rapidement dans l’animation.

Acteurs et Partenaires :
Maison des jeunes Le Château avec Rémy Bakkovens
Contrat rivière Haine avec Mr Brasero
Services communaux

Ascendance du projet : Comment les jeunes ont-ils été impliqués dans le projet ?

Les jeunes sont fortement impliqués dans toutes phases de la mise en place du projet mais pas dans la mise en place du budge

Commentaire sur les conditions et difficultés de mise en place de l’expérimentation.


Juste nécessité d'un cours d'eau. Possibilité de s'associer à d'autres MJ. Il faut sélectionner un cours d'eau navigable, sinon pas d'autorisations.
La région de Mons semble totalement fermée à l'action

Acquisition par les jeunes : ce qu’ils ont appris et expérimenté ?

Les jeunes en ressortent avec des apprentissages variés. Ils ont été impliqués dans toutes les phases de la mise en place du projet et présents lors des différentes actions proposées. Ils sont désormais rodés sur les différents aspects de la pêche à l'aimant:

– Prise de conscience des partenaires nécessaires au projet
– demandes d'autorisation
– gestion et manipulation du matériel
– sondage de l'eau
– période de dégradation des déchets
– gestion des déchets sur place et après
– gestion des dangers

– Les jeunes sont impressionnés/choqués par le nombre de déchets rejetés dans la nature et qui restent souvent invisibles à nos yeux mais dont l'impact sur la nature, la biodiversité et la qualité de l'eau est énorme.
– sensibilisation / discussion avec les passants et l'importance de ne pas jeter les déchets

Quelles difficultés/freins avez-vous rencontrés ? Avez-vous réussi à les dépasser ? Si oui, comment (leviers/pistes) ?

La difficulté la plus ardue est d'obtenir les autorisations nécessaires du gestionnaire de réseau des cours d'eau.

Quelles ont été les plus grandes réussites de cette expérimentation ? Et le meilleur moment ?

De mobiliser des partenaires publics et associatifs pour une action plus conséquente

Quels ont été les retours des jeunes tout au long du projet (aspects positifs et négatifs) ? Avez-vous des témoignages à partager ?

Action fun (pêche à l'aimant, chasse aux trésors), dépassement de soi (force physique), échanges avec les passants, action solidaire

Photos de l’expérimentation.

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