Sensibilisation aux risques auditifs lors d’événements musicaux

Présentation de l’expérimentation

Présent sur de nombreux festivals et concerts organisés partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Organisation de Jeunesse et membre du Collectif MJ Verte MJ-Music mesure au quotidien les risques liés aux musiques amplifiées. Nombre de groupes musicaux et organisateurs n’ont pas conscience des risques qu’ils prennent et font prendre au public en ne limitant pas le niveau sonore de la musique. Il est également rare que le public ait conscience de ces risques qui peuvent engendrer des lésions souvent irréversibles pour l’oreille.

Déroulement de cette expérimentation

Présent sur de nombreux festivals et concerts organisés partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Organisation de Jeunesse et membre du Collectif MJ Verte MJ-Music mesure au quotidien les risques liés aux musiques amplifiées. Nombre de groupes musicaux et organisateurs n’ont pas conscience des risques qu’ils prennent et font prendre au public en ne limitant pas le niveau sonore de la musique. Il est également rare que le public ait conscience de ces risques qui peuvent engendrer des lésions souvent irréversibles pour l’oreille.

C’est avec ce constat, que MJ-Music et MJ Verte ont souhaité mettre en place un projet qui vise à sensibiliser les jeunes auditeurs et musiciens aux risques liés à ces musiques amplifiées au travers de:

● l’organisation d’une journée thématique destinée aux jeunes et aux animateurs jeunesse. À travers différentes activités : animations et jeux autour de la problématique (simulateur de vieillissement d’oreille & d’acouphènes, jeu avec masque antibruit, etc.), rencontre avec des professionnels du domaine (ORL, musiciens, ingénieurs du son), concerts (concert avec casque, concert dans le noir, etc.). Avec le triple objectif d’intéresser, de sensibiliser et d'amener des jeunes à rejoindre la construction de ce projet et de ces futures étapes.

● création d’un site internet qui réunit les informations collectées auprès de professionnels de la santé et du milieu culturel (législation sur le bruit, comprendres les troubles auditifs et l’impact du volume sur l’audition); des témoignages récoltés via questionnaire et interviews sur les habitudes de consommation musicale et les troubles de l’audition que subissent les jeunes; des outils didactiques tels qu’un simulateur de vieillissement de l’oreille et des acouphènes et des fiches d’information.

● la mise en place de stand/espaces d’informations et de sensibilisation : espaces animés par des jeunes (membre de l’organisation de l’événement ou non) ou autonomes (via des outils d’animation spécifiques). La formation des équipes d’animation d’MJ-Music à ces risques (avec pour objectif la transmission de ce savoir aux jeunes participants des animations et au public) et la création des outils dédiés. Ainsi que l’achat et la vente (à prix préférentiels)​ de bouchons d’oreilles​.

● La création d’outils de sensibilisation à destination des groupes (fournir des fiches explicatives aux organisateurs qu’ils communiqueront aux groupes en amont des événements).

Ascendance du projet : Comment les jeunes ont-ils été impliqués dans le projet ?

Les jeunes n'ont pas été directement impliqué dans la naissance du projet mais ont pu bénéficier des séances de sensibilisation au projet

Acquisition par les jeunes : ce qu’ils ont appris et expérimenté ?

Les jeunes ont été sensibilisé à la thématique dans le but d'en faire les ambassadeurs auprès des publics qu'ils fréquentent.

Quelles difficultés/freins avez-vous rencontrés ? Avez-vous réussi à les dépasser ? Si oui, comment (leviers/pistes) ?

La partie sensibilisation des équipes et des jeunes lors des événements culturels et la distribution de bouchons ayant été reportés suite au Covid.

Quelles ont été les plus grandes réussites de cette expérimentation ? Et le meilleur moment ?

A ce jour, 250 bouchons d’oreille (qualitatifs et prévus pour durer) ont été reçus, le site internet est quasiment finalisé et une enquête sur les pratiques d'écoute des jeunes a été réalisée. La partie sensibilisation des équipes et des jeunes lors des événements culturels et la distribution de bouchons ayant été reportés suite au Covid.

Public cible jeune :

● Jeunes membres de collectifs organisateurs.
● Jeunes organisateurs d’événements.
● Jeunes passionnés de musique.
● Animateur de MJ.
● Public de festivals/concerts.
● Tout jeune intéressé par cette problématique.

→ Zone d'action : FWB

→ Partenaires :
● Ensemble des membres du réseau MJ Verte
● Ensemble des membres du réseau MJ-Music
● Associations Jeunesse organisatrices d’événements.
● Événements musicaux en FWB.

Quels ont été les retours des jeunes tout au long du projet (aspects positifs et négatifs) ? Avez-vous des témoignages à partager ?

Les retours sont extrêmement positifs mais une dynamique de relance du projet est nécessaire afin d'assurer la continuité de la sensibilisation des MJ participantes et de leur public.

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