Stage Permaculture

PrĂ©sentation de l’expĂ©rimentation

Initiation de la Permaculture auprès des jeunes de 12 à 18 ans grâce à la présence d’un professionnel. Théorie et pratique données gratuitement pendant une semaine, en journée, sur l’immense terrain de la MJ, mis à disposition de ses membres.
Les jeunes ont pu faire de la permaculture et comprendre concrètement en quoi ça consistait grâce aux outils nécessaires fournis par la MJ.

Déroulement de cette expérimentation

Les jeunes ont expérimenté la permaculture sur une semaine: nouvelles techniques, nouvelles méthodes plus écologiques et en harmonie avec la nature ! Les jeunes ont pu créer une culture en lasagne, préparer des semis, repiquer des plants, s’essayer à la culture de patates sur gazon, embellir tous les bacs avec des fleurs mellifères et terminer le stage en mangeant un petit lunch ensemble !
Pendant le stage, les jeunes ont été très attentifs à ce qui a été expliqué par le prof et n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte. Le prix demandé pour le stage (moins de 10€) a servi à acheter de quoi faire un lunch festif après le stage.

Il y a eu des moments plus théoriques avant de passer à la pratique mais tout s’est déroulé dans le jardin. D’un coin d’herbes plat, celui-ci s’est vu transformé en espace dédié à la permaculture. Les jeunes ont d'ailleurs pu observer l’évolution de leur plantation durant tout l’été.

Enfin, les légumes récoltés grâce à ce stage ont permis de cuisiner de petits plats lors des accueils avec les jeunes.

Ascendance du projet : Comment les jeunes ont-ils été impliqués dans le projet ?

La MJ est constituée d’un espace immense vert et plat. Chaque espace de ce terrain est utilisé en fonction de l’ADN de la MJ et des demandes des jeunes. Etant donné que la MJ s’est inscrite dans le collectif MJ verte et réalise diverses activités en résonnance avec les valeurs d’écocitoyenneté (Greenfeel Festival), elle a souhaité investir une parcelle de son terrain pour lancer une initiative nouvelle – la permaculture – et la faire connaitre aux jeunes.

Pour cela, elle a mis en place un stage gratuit et a fait appel à sa Fédération (For’j) qui lui a mis à disposition un animateur spécifique pour donner la théorie et la pratique aux jeunes… mais aussi à un animateur en interne de la MJ.

Le stage s’est déroulé au mois de mai pour voir l’évolution du jardin par beau temps et été/ printemps, et que les jeunes qui investissent plus l’extérieur voient le jardin aussi.

Acquisition par les jeunes : ce qu’ils ont appris et expĂ©rimentĂ© ?

Les jeunes ont été présents durant tout le stage.
Ils ont pu mettre des mots sur ce qui se cache derrière la permaculture. Ils ont pu appliquer la théorie vue ludiquement avant et ont pu avoir les compétences pour continuer par après à s’occuper de manière autonome du potager qu’ils ont créé.

Quelles difficultés/freins avez-vous rencontrés ? Avez-vous réussi à les dépasser ? Si oui, comment (leviers/pistes) ?

Le principal frein a été celui de motiver les jeunes. En effet, l’équipe trouve qu’il y a eu peu de jeunes inscrits, malgré le prix accessible et la diversité des activités proposées et le fait que tout se passe en extérieur (on profite de l'été).
Motiver d'autres jeunes pour "l'après" a aussi été compliqué. En effet, c'est toujours une démarche énergivore de garder l'attention de certains jeunes sur un résultat qui ne se voit que plusieurs mois après avoir mis la main à pâte.

Enfin, la météo n'était pas toujours un facteur rassurant car par mauvais temps, nous avons du ré-adapter le programme et les activités lorsque le temps n’était pas avec nous.

Quelles ont été les plus grandes réussites de cette expérimentation ? Et le meilleur moment ?

Le stage a été une réussite car tous les jeunes présents étaient contents et satisfaits du stage en lui même et surtout du résultat par la suite. Le fait d’avoir investi le terrain pour ce projet a ancré la permaculture comme point d'attention important et durable de la MJ. C'est un sujet qui mène souvent à des discussions diverses avec les jeunes, les parents et les partenaires.

Les jeunes ont pu récolter énormément de légumes (radis, courgettes, pommes de terre, tomates, etc).

De plus, nous avons aussi le renouvellement et la durabilité comme autres réussites car les jeunes sont déjà d'accord pour relancer le projet début 2024.

Un moment fun dont nous nous souvenons Ă©tait la bataille de paille lors de la mise en place des ballots pour la couche en lasagne.

Quels ont été les retours des jeunes tout au long du projet (aspects positifs et négatifs) ? Avez-vous des témoignages à partager ?

Des bons retours dans la globalité. Les jeunes ont appris des nouvelles techniques plus durables et respectueuses de la nature et de l’environnement. Les semaines et mois qui ont suivi, les jeunes ont pu voir le potager évoluer et les légumes grossir. Ils prenaient soin des cultures et arrosaient eux-mêmes les plantations.

Comme témoignage, un des jeunes du stage a expliqué les techniques de permaculture à ses grands-parents qui pratiquent cela à l’ancienne. Ses grands-parents ne croyaient pas du tout aux techniques de permaculture et lorsque le jeune en question a pu montrer toutes les récoltes obtenues, c’était une belle preuve d'argumentation du potentiel de la permaculture et surtout une belle réussite.

Photos de l’expérimentation.

🌱 D’autres expĂ©rimentations 🌱